Thermes de Challes-les-Eauxspa, beauté & santé

Cure Réhabilitation Post Cancer du Sein

Il s’agit d’une cure d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète du cancer du sein.

SESSION POUR 2017 :   DU 6  au 18  Février 2017, du 6 au 18 Mars 2017,  du 27  novembre  au  9 décembre  2017

Cette cure est basée sur les résultats très positifs de l’étude  PACThe (Programme d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète de cancer du sein) menée entre 2008 et 2010 par le Professeur Yves-Jean Bignon (Directeur du Département d’Oncologie du Centre de Lutte contre le Cancer Jean Perrin de Clermont-Ferrand).

 

Améliorer la vie des femmes après rémissionPost Cancer du Sein - Challes les Eaux

La France compte plus de 400 000 femmes ayant survécu à un cancer du sein. Chaque année, 30 000 nouvelles femmes viennent grossir leurs rangs. Fatiguées, fréquemment isolées, parfois dépressives, leur réinsertion dans leur vie familiale, professionnelle et sociale est souvent difficile. Ces femmes ont de fortes attentes  en matière de conseils et de soins de suite réellement adaptés à leur situation.

Une cure globale pour des besoins peu pris en charge

En effet, après leur rémission et  suite à un traitement très lourd, ces patientes peinent à trouver des structures de soins disposant des moyens et des compétences pour accompagner leur reconstruction. Fort d’une longue expertise dans la prise en charge des maladies chroniques, les Thermes de Challes les Eaux ont conçu, avec l’aide d’un Centre Anti-Cancer de référence, une cure de réhabilitation, multidisciplinaire, en concertation avec plusieurs professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, psychologue, éducateur sportif, diététicien, sophrologue).

Cette cure a pour objectif, à court terme, d’aider ces femmes à réintégrer plus facilement leur vie sociale, familiale et professionnelle, et, à long terme, à réduire le risque de récidive du cancer, en leur donnant, notamment, des « clés » pour éviter la reprise de poids, retrouver une activité physique régulière et une mobilité harmonieuse du membre supérieur.

La cure en pratique

  • Un bilan pluridisciplinaire individuel en début et fin de cure ( 1 consultation médicale,  2 bilans d’évaluation sportive, 2 consultations diététiques individuelles )
  • Un programme de soins et d’activités adaptés ( 24 soins d’hydrothérapie,  5 massages kinésithérapie réalisés par un kinésithérapeute D.E.,  6 drainages lymphatiques,  11 sessions d’activités physiques encadrées et progressives,  10 séances de sophrologie, Qi Gong ou de Tai Chi,
    1 consultation individuelle avec une psychologue (45 minutes),  1 groupe de parole entre patientes animé par une psychologue (1h30),  1 soin visage avec cours de maquillage spécifique,  5 modelages détente du corps,  1 conférence diététique (1h30),  1 cours de cuisine diététique (2h), 1 atelier auto-bandage et auto-drainage réalisés par kinésithérapeute D.E. (60 minutes), 1 atelier de maquillage spécifique animé par une socio-esthéticienne (1h30).
  • La Demi-Pension diététique (déjeuner)
  • Un suivi à 2, 6, 12 et 24 mois avec l’envoi de questionnaires de suivi diététique, activité physique et qualité de vie

Tarif : 995 euros (hors consultations médicales)

Aides financières pour les patientes du territoire de santé Savoie Belley de 150 à 850 euros. Renseignement auprès de l’association 4S : quatreSchambery@yahoo.fr ou 06 47 03 89 84)

Questionnaire pré-cure lors de la réservation et certificat médical obligatoire attestant de la rémission du cancer.
Pour plus d’information, contacter Marie-Odile aux Thermes au 04 79 71 06 20.