Thermes de Challes-les-Eauxspa, beauté & santé

Cure Gynécologie – GYN

Des affections gynécologiques à toutes les étapes de la vie

Que soigne-t-on ? Infections et inflammations chroniques (streptocoque, mycose, herpes, colibacille) – Endométriose et ses séquelles – Adhérences – Dysménorrhées – Ddyspareunies orificielles – Algies pudendales – Pathologies liées à la ménopause (lichens vulvaires, sécheresse muqueuses, bouffées de chaleur…) – Suites de l’accouchement (cicatrisation épisiotomie, césarienne) – Fibromes (en période de pré-ménopause ou lorsqu’il existe un risque opératoire important) – Troubles hormonaux et stérilités.

Des bienfaits de la médecine thermale en gynécologie

La médecine thermale est un traitement préventif ou curatif selon les pathologies, mais aussi éducatif.

Elle  permet de soulager les douleurs, réduire la consommation de médicaments, diminuer la fréquence et l’intensité  des crises, favoriser l’éducation du patient, échanger et dialoguer autour de sa pathologie.

Pour les pathologies chroniques, on cherche dans un premier temps à diminuer les infections répétitives et la consommation d’antibiotiques. L’eau thermale est utilisée en application directe sur les muqueuses  génitales afin de les régénérer en profondeur. L’eau thermale, grâce au soufre, les restructure, les assouplit et normalise la flore microbienne.

Des soins très ciblés

  • Bain
  • Irrigation vaginale
  • Pulvérisation vulvaire et cervico-vaginale
  • Douche au jet

Tous les soins sont dispensés par une sage-femme.

Des cures spécifiques

Endométriose

En partenariat avec l’association « Ensemble contre l’endométriose », notre équipe de professionnels vous propose une prise en charge pluridisciplinaire de cette pathologie particulièrement douloureuse et très évolutive. Gynécologue, sage-femme, sophrologue, ostéopathe, diététicien travaillent en équipe pour apporter une solution globale et personnalisée à chaque patiente.

La cure spécifique Endometriose  s’articule autour de deux axes :

  • La cure de trois semaines en gynécologie qui est adaptée pour permettre de traiter efficacement les malades. Les temps de pulvérisation et d’irrigation d’eau thermale sont évolutifs et font toujours suite à un dialogue entre la gynécologue et la patiente, la pose du speculum se fait dans le dialogue et la plupart du temps, ce qui semblait difficile en arrivant se fait sans difficulté au bout de quelques jours. Les bénéfices de l’eau sulfatée sodique se font rapidement sentir notamment au niveau des douleurs et de la régularité des cycles.
  • Le module « cure spécifique » qui permet à chaque patiente de bénéficier de soins complémentaires relatifs au traitement  de l’endometriose. Ce module contribue à améliorer les résultats de la cure en une approche globale de la pathologie.

Ainsi, en complément de votre cure de 3 semaines, vous bénéficiez de :

  • 3 séances de Sophrologie de 1h30 (atelier collectif).
  • 1 séance d’ostéopathie qui permettra de travailler plus spécifiquement  la mobilité de la cavité osseuse et du petit bassin ou 1 atelier de nutrithérapie portant sur les liens entre alimentation et troubles gynécologiques
  • 1 atelier « périnée » animé par une sage-femme

_MG_8318Ces différents ateliers contribuent à mieux comprendre le fonctionnement des muscles du bassin et du périnée et à travailler sur leur mobilité et leur assouplissement.  L’atelier de nutrithérapie vous permettra  d’analyser  les liens entre alimentation et état de santé général et d’adapter votre alimentation à votre pathologie.

Afin de faire vos soins de façon optimale, vous bénéficierez d’un accueil personnalisé fait par des sages-femmes au sein d’une petite unité comptant 3 cabines. Vous pourrez ainsi bénéficier pendant trois semaines de l’interaction thérapeutique des bienfaits de l’eau thermale, d’ateliers ciblés sur votre pathologie et du dialogue quotidien avec d’autres patientes et avec les sage-femmes.

Participation à la charge du curiste (non pris en charge) : 139 euros

Névralgie pudendale

En partenariat avec l’AMAP (association des malades d’algies pudendales), notre équipe de professionnels vous propose une prise en charge pluridisciplinaire de cette pathologie méconnue et le plus souvent diagnostiquée trop tardivement. Gynécologue, sage-femme, sophrologue, reflexologue, professeurs de Qi Qong et de yoga travaillent en équipe pour apporter une solution globale et personnalisée à chaque patiente.

La cure spécifique Névralgie Pudendale s’articule autour de deux axes :

  • La cure de trois semaines en gynécologie qui est adaptée pour permettre de traiter efficacement les malades. Les bains d’eau soufrée sont réalisés sans hydrojet, la puissance et le circuit des douches au jet sont établis au cas par cas en accord avec la sage-femme, les temps de pulvérisation et d’irrigation d’eau thermale sont évolutifs et font toujours suite à un dialogue entre la gynécologue et la patiente (la plupart du temps, ce qui semblait difficile en arrivant se fait sans difficulté au bout de quelques jours). Les bénéfices de l’eau sulfatée sodique se font rapidement sentir notamment au niveau des sensations de « brûlures ».
  • Le module « cure spécifique » qui permet à chaque patiente de bénéficier de soins complémentaires relatifs au traitement des névralgies pudendales. Ce module contribue à améliorer les résultats de la cure en une approche globale de la pathologie.

Ainsi, en complément de votre cure de 3 semaines, vous bénéficiez de :

  • 3 séances de Sophrologie de 1h30 (atelier collectif).
  • 1 séance de réflexologie plantaire de 1h00.
  • 1 consultation individuelle avec une psychologue (accepter sa pathologie, gérer sa douleur…) ou un atelier « périnée » animé par une sage-femme.

_MG_8294Ces différents ateliers contribuent à détendre les muscles du bassin et du périnée qui « coincent » le nerf pudendal. Ils permettent également d’assouplir les tissus localisés autour du nerf. Certaines tensions, contractures et contractions sont ainsi libérées ainsi qu’une partie du stress généré par cette maladie chronique particulièrement douloureuse.

Afin de faire vos soins de façon optimale, vous bénéficierez d’un accueil personnalisé fait par des sages-femmes au sein d’une petite unité comptant 3 cabines. Vous pourrez ainsi bénéficier pendant trois semaines de l’interaction thérapeutique des bienfaits de l’eau thermale, d’ateliers ciblés sur votre pathologie et du dialogue quotidien avec d’autres patientes et avec les sage-femmes.

Participation à la charge du curiste (non pris en charge) : 125 euros

 

Post Cancer gynécologique (utérus, ovaire, vagin, vulve)

Démangeaisons, brûlures…, sont autant de séquelles difficiles à vivre pour les femmes après un cancer gynécologique. Les impacts à la fois physiologiques et psychologiques des traitements(chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie)peuvent être importants et doivent être pris en charge au mieux pour améliorer la qualité de vie de ces femmes et les aider à retrouver confiance en soi, confort, équilibre et harmonie dans leur vie intime.

En partenariat avec l’Association4S, l’équipe de Challes-les-Eaux accueille maintenant les femmes en suite de chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie pour leur apporter des soins adaptés, les soutenir et les aider à retrouver équilibre et harmonie dans leur relation personnelle.

Au programme : deux modules spécifiques en complément d’une cure de 18 jours en gynécologie (4 soins thermaux par jour) où sagefemme, médecin, sophrologue, psychologue et diététicien travaillent en équipe pour apporter une solution globale et personnalisée à chaque patiente.

 

CURE ESSENTIELLE :

- 3 séances d’activité physique adaptée encadrée par un kinésithérapeute (80 min)

- 6 séances de hammam

- 1 Table ronde diététique (90 min)

- 3 Séances de sophrologie collective (60 min)

Participation à la charge du curiste (non pris en charge) : 99 euros

 

CURE IDÉALE :

- 3 séances d’activité physique adaptée encadrée par un kinésithérapeute (60 min)

- 1 consultation de nutrithérapie en individuel avec un diététicien (45 min)

- 1 soin visage Aromaplastie Décléor (45mn)

- 3 séances de sophrologie collective (60 min)

- 3 séances de Powerplate « relaxation »

- 3 séances de réflexologie plantaire

- 1 groupe de parole encadré par une psychologue

- 3 massages kiné spécifique (20mn)

- 3 drainages lymphatiques (20mn)

Participation à la charge du curiste (non pris en charge) : 440 euros