Thermes de Challes-les-Eauxspa, beauté & santé

Cure Voies Respiratoires – VR

Des affections des Voies Respiratoires et ORL

Que soigne-t-on ? Rhinopathies chroniques de l’adulte et de l’enfant – Rhinites allergiques – Rhinosinusites – Rhinoplastie – Rhinopharyngites récidivantes – Sinusites  aigues récidivantes et chroniques – Pharyngites – Amygdalites – Laryngites – Otites (y compris seromuqueuses) – Bronchites – BPCO – Dilatation des bronches – Sevrage tabagique

Des bienfaits de la médecine thermale en ORL

La médecine thermale est un traitement préventif ou curatif selon les pathologies, mais aussi éducatif.

Voies respiratoiresElle  permet de soulager les douleurs, améliorer la perméabilité nasale et la ventilation des voies aériennes, réduire la consommation de médicaments, diminuer la fréquence et l’intensité  des crises ou des infections récidivantes, favoriser l’éducation du patient. La cure thermale prend en charge globalement les pathologies affectant les voies respiratoires aussi bien les voies aériennes supérieures que l’appareil pulmonaire.

Pour les pathologies à répétition  (sinusites, otites…), on cherche dans un premier temps à diminuer les infections répétitives et la consommation d’antibiotiques. L’eau thermale est utilisée directement sur les muqueuses des voies respiratoires afin de les nettoyer en profondeur, de les régénérer, et de fluidifier le mucus. Le volet pédagogique repose sur l’apprentissage du mouchage, le lavage de nez ou encore la rééducation respiratoire.

Pour les pathologies chroniques, (bronchites notamment ), l’objectif consiste à diminuer la fréquence des crises, en favorisant une meilleure ventilation des voies respiratoires et en réduisant les allergies, souvent liées à la chronicité.

Des soins spécifiques pour grands & petits (VR)

  • _MG_2053Bain nasal
  • Irrigation nasale
  • Gargarisme
  • Pulvérisation chaude ou froide
  • Aérosol individuel
  • Aérosol sonique
  • Inhalation
  • Cure de boisson
  • Electro-Aérosol
  • Rééducation Respiratoire collective et individuelle

3 soins dispensés uniquement par le Médecin Thermal :

  • Insufflation de la Trompe d’Eustache
  • Douche Pharyngienne
  • Méthode de déplacement de Proetz

Une cure spécifique enfant

Otite seromuqueuse

L’otite séromuqueuse se caractérise par un épanchement de liquide séreux jaune, en rétention dans la caisse du tympan. Elle est provoquée par un trouble de ventilation de l’oreille moyenne, attribué généralement à un dysfonctionnement de la muqueuse et/ou de la trompe d’Eustache.
Il s’agit essentiellement d’une pathologie de l’enfant, touchant principalement les enfants entre 2 et 8 ans. Plus de 80 % des enfants feront au moins un épisode d’otite séro-muqueuse dans leur vie.
Elle peut provoquer une surdité, plus ou moins importante suivant la viscosité, et ainsi entraîner des désagréments et un retard dans le développement de l’enfant

En complément de votre cure thermale classique VR,  le programme se compose de 12 soins :

- 9 séances de Rééducation tubaire (atelier collectif 30 min)par un kinésithérapeute

- 1 Atelier mouchage (atelier collectif 30 min) par un kinésithérapeute

- 1 Atelier souffle (atelier collectif 50 min) par un kinésithérapeute

- 1 Atelier « otites séromuqueuses : explications et hygiène de vie » (atelier collectif 30 min) par un kinésithérapeute

Participation à la charge du curiste (non pris en charge) : 125 euros